Les lèvres charnues et la moue pulpeuse parfaite sont devenues l’idéal de beauté de notre époque. La tendance atteint des sommets sur les réseaux sociaux, avec plus de 38 millions de posts sur Instagram seulement avec le hashtag #lips. Mais attention ! La limite entre la bouche sexy esthétique et les lèvres trop gonflées est très fine ! Nous vous montrons des astuces naturelles pour des lèvres éclatantes.

Le processus de vieillissement ne s’arrête pas aux lèvres.

Les lèvres perdent de leur élasticité et de leur volume au fur et à mesure que l’on avance en âge. La force musculaire est perdue dans la partie supérieure de la bouche, ce qui fait que les lèvres s’affaissent et paraissent plus minces. 

En vieillissant, notre corps produit moins d’acide hyaluronique et de collagène. En nous regardant dans le miroir, on peut apercevoir les premières rides autour des lèvres, qui paraissent pâles et sèches. Les facteurs environnementaux externes (par exemple les rayons UV), les prédispositions génétiques et un mode de vie peu sain accélèrent ce processus. 

Conseils naturels pour des lèvres volumineuses

Nos lèvres sont un organe très sensible. En hiver, surtout, elles deviennent rapidement gercées et sèches. Rien d’étonnant à cela si l’on considère que la peau des lèvres ne mesure que 0,2 millimètre d’épaisseur environ et qu’elle est constituée de trois à cinq couches. L’air froid et sec du chauffage et le fait de parler constamment exercent une pression permanente sur nos lèvres. 

Pour que les lèvres restent lisses et souples en hiver, elles ont besoin d’un soin couvrant. Les conseils suivants peuvent vous y aider :

Boire beaucoup d’eau

Un manque d’hydratation est considéré comme le principal facteur déclenchant de la sécheresse des lèvres. Pour éviter la déshydratation, il est bon d’avoir toujours un verre d’eau à portée de main. La règle générale pour les adultes est la suivante : 30 à 40 ml d’eau par jour par kilogramme de poids.

Ne pas se passer la langue sur les lèvres

Si vous cherchez à humidifier des lèvres sèches avec votre langue, vous déclenchez généralement le contraire, car la salive élimine le film gras protecteur de la peau des lèvres. En conséquence, les lèvres s’assèchent davantage. 

Baumes et crèmes nourrissants

Si vos lèvres ne sont pas suffisamment hydratées et huilées, vous pouvez les aider avec des baumes de soin et des crèmes spéciales.

Protection contre les rayons UV

Comme nos lèvres contiennent peu de pigments propres à la peau (mélanine), les rayons UV peuvent rapidement provoquer des coups de soleil. Le rayonnement UV est responsable de 80 % des signes visibles du vieillissement cutané sur le visage. Par conséquent, utilisez des produits de soins de la peau avec un facteur de protection solaire élevé avant de profiter du soleil en été.

Une alimentation saine

Une alimentation vitale appropriée est extrêmement importante pour des lèvres saines. Des lèvres saines ont besoin de zinc, de diverses vitamines B et de fer. Essayez d’incorporer spécifiquement les nutriments suivants dans votre régime alimentaire 

Acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est très réputé dans l’industrie cosmétique en tant que produit naturel de remplissage des lèvres. Ce produit polyvalent permet de stocker de grandes quantités d’eau et de repulper la peau de manière optimale. Cependant, la production d’acide hyaluronique par l’organisme diminue à partir de l’âge de 20 ans. Pour compenser cette perte, il est pratique de recourir à des sticks à lèvres contenant de l’acide hyaluronique (par exemple : Lipboost).

Collagène

La protéine structurelle qu’est le collagène est un composant essentiel du tissu conjonctif et il remplit des fonctions importantes dans le maintien de l’élasticité. Dans le cadre du processus de vieillissement, les lèvres perdent en volume et en tenue en raison de la diminution de la production de collagène. Vous pouvez compenser cette déficience grâce à certains sticks de soins, sans aucune intervention chirurgicale.

Le piment peut vous aider

le piment est un truc secret pour des lèvres pulpeuses. La capsaïcine contenue dans les piments a un effet relaxant sur les vaisseaux sanguins. Elle favorise la microcirculation et raffermit la peau. Mais attention : ne vous brûlez pas les lèvres !